Pompes Funèbres Lechantre à Courrières dans le Pas-de-Calais (62)
03 21 76 11 50

Organiser des obsèques

Retrouvez dans cette rubrique nos conseils concernant l’organisation d’obsèques. Nous présentons notamment les 2 types de funérailles (crémation et inhumation) ainsi que les 2 types de cérémonies (civile et religieuse).

Organiser des obsèques personnalisées

La mort d’un être cher nous confronte à une succession de décisions matérielles dans un laps de temps court et un état émotionnel peu propice. Qu’il s’agisse d’une inhumation, d’une crémation, avec ou sans cérémonie, d’un transport en France ou à l’étranger, nous prenons le temps d’écouter vos souhaits et répondons à toutes les questions relatives à l’organisation des obsèques. Dans tous les cas, nous établissons un devis gratuit et détaillé dans les plus bref délai.

Le défunt avait-il exprimé clairement ses souhaits ? Et vous, savez-vous ce que vous voulez ? Pour l’organisation des obsèques il faut avant tout répondre à deux questions essentielles : s’agira-t-il dune inhumation, ou d’une crémation ? Les obsèques seront-elles civiles ou religieuses ?
Le choix entre une inhumation ou une crémation est intime et personnel. Cette décision a bien sûr un impact important dans le déroulement des obsèques.

Organiser des obsèques : Le choix de l'inhumation

Inhumer, signifie mettre en terre le corps du défunt. C’est encore une pratique très répandue en France. Si la personne défunte ne s’était pas prononcée pour une crémation, c’est plutôt l’inhumation qui est privilégiée.

Si vous possédez une sépulture de famille, celle-ci pourra accueillir le cercueil du défunt, avec l’accord des ayants droit.

Si vous ne disposez pas d’une sépulture existante, il faudra en créer une, en achetant une concession. L’acquisition d’une concession peut être faite par un ou plusieurs membres de la famille du défunt, ou par un proche mais “au nom et pour le compte du défunt”. Le concessionnaire sera alors un membre de la famille. Pour acquérir une concession dans le cimetière d’une commune, il faut remplir au moins un des critères suivant :

  • Justifier d’un domicile
  • Être décédé sur le sol de cette commune

Le coût des concessions est fixé par les communes. Son prix peut évoluer selon :

  • La durée choisie ;
  • La surface du terrain concédé (le plus souvent 2m2) ;
  • La situation géographique du cimetière

Organiser des obsèques : Le choix de la crémation

Ces dernières années, de plus en plus de familles s’orientent vers la crémation. En France, elle représente aujourd’hui plus de 30% des obsèques, mais dans les grandes métropoles, ce pourcentage avoisine les 50%.

Cela correspond à une évolution des mœurs et des croyances. Cela suppose également de notre part, en tant qu’entreprise de pompes funèbres, de répondre à toutes les questions que suscite cette pratique et d’être attentif à la singularité de chaque demande. En effet, il nous semble nécessaire de proposer un rituel au plus près des convictions de la personne défunte et d’offrir un accompagnement personnalisé afin que les proches aient la possibilité de participer à l’hommage rendu.

Le choix du lieu de crémation est libre. Bien souvent, chaque grande ville est dotée d’un crématorium.
Sur le secteur d’Hénin-Carvin c’est celui de Vendin-le-Vieil le plus proche. Mais nous pouvons nous diriger vers celui de la ville d’Herlies ou celui de de la ville de Roost-Warendin.

Destination des cendres

Si vous vous orientez vers une crémation, nous sommes amenés dès le premier entretien à vous interroger sur la destination des cendres. Nous vous informons des différentes options qui se présentent à vous :

  • La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres, soit sur un site cinéraire, espace aménagé à l’intérieur d’un cimetière ou à proximité du crématorium, appelé généralement « jardin du souvenir », soit « en pleine nature » (c’est à dire ni sur une propriété privée, ni sur les voies publiques).
  • L’inhumation : L’urne funéraire peut être inhumée dans une sépulture traditionnelle (destinée à recevoir des cercueils) ou dans une sépulture destinée à ne recevoir que des urnes (case de columbarium, « cavurne » ou « caveautin »).
  • Le scellement : L’urne funéraire peut-être être scellée sur un monument funéraire dans l’enceinte d’un cimetière.

Ces différentes opérations doivent être déclarées au préalable à la mairie de la commune où le dépôt, l’inhumation ou la dispersion va avoir lieu. Pour une dispersion en pleine nature, il faut également en faire la déclaration à la mairie du le lieu de naissance du défunt, en précisant le nom du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres. (art. L.2223-18-2)

Quelque soit la destination des cendres, le moment de l’inhumation ou de la dispersion peut aussi être un temps de recueillement. Comme à chaque étape, nous vous accompagnons selon vos souhaits pour ce dernier adieu.

Organiser des obsèques : Cérémonie religieuse

Les chrétiens organisent la cérémonie religieuse dans le lieu de culte dont la personne défunte dépendait. Néanmoins dans de nombreux cas, on peut célébrer religieusement les obsèques, sans se rendre dans une église.

Dans quel lieu ?

Si le décès a eu lieu dans un hôpital, un aumônier de l’hôpital se déplace à votre demande jusqu’à la chambre pour une bénédiction du corps. Les officiants d’autres confessions sont bienvenus.
Une bénédiction peut aussi avoir lieu après la fermeture du cercueil dans une salle omniculte municipale ou privée. Dans le cas d’une crémation, il est aussi possible d’organiser ce temps de prière au sein même du crématorium durant le temps de recueillement qui précède la crémation. La présence d’officiants religieux est acceptée, quelque soit les croyances.

Quel coût ?

​Le passage par un lieu de culte implique bien souvent la présence de porteurs, et cela a une incidence sur le devis. C’est aussi une des raisons pour laquelle la question se pose rapidement.
Le montant de l’offrande est fixé par les officiants. Selon leur souhait des officiants, l’offrande est versée soit directement par vous, soit prise en charge par nous. Dans ce cas, le montant est intégrée à la facture des obsèques.

Crémation et célébration religieuse ?

Les protestants et les juifs libéraux acceptent la crémation. Les bouddhistes la préconisent. Quant à la religion catholique, elle ne s’oppose plus à la crémation depuis 1963. Vous pouvez bien sûr organiser la cérémonie religieuse dans la paroisse dont la personne défunte dépendait. A l’issue de la cérémonie religieuse, vous accompagnez le cercueil jusqu’au crématorium, en vous accordant un dernier temps de recueillement ou bien vous décidez que la séparation se fait sur le parvis de l’église.

Organiser des obsèques : Cérémonie civile

Obsèques civiles ne veut pas forcement dire obsèques sans cérémonie, sans rituel et sans spiritualité. Quelque soient nos croyances, on doit pouvoir prendre le temps de dire au revoir à la personne qui s’en va.

Dans quel lieu ?

S’il s’agit d’une crémation, les crématoriums proposent tous des salles souvent bien conçues pour se rassembler lors d’une cérémonie. S’il s’agit d’une inhumation, il est toujours possible de se réunir au cimetière. Nous mettons à votre disposition un matériel de sonorisation ambulant et un barnum qui permettent  de faire une vraie cérémonie au cimetière. Si vous souhaitez organiser une cérémonie sans aller dans un crématorium  et que vous ne souhaitez pas une cérémonie au cimetière (l’hiver par exemple) nous pouvons organiser la cérémonie dans l’un de nos salons funéraires. Les funérailles peuvent être organisées dans le lieu de repos du corps, le lieu de mise en bière. Pourquoi pas envisager également une cérémonie au domicile du défunt.

À quel coût ?

Le coût d’une cérémonie civile est très variable en fonction du lieu. Toutes les prestations que nous fournissons (porteurs, corbillard…) sont au même prix que pour un passage par n’importe quel lieu de culte. En revanche, le lieu peut être soit gratuit (hôpitaux,  autres lieux mis gracieusement à disposition), soit inclus dans un forfait (chambre funéraire).

Contenu et déroulement de la cérémonie

D’abord, il nous semble important d’être à votre écoute pour comprendre la personnalité du défunt et la tonalité de l’hommage que vous souhaitez lui rendre. Chaque être est unique et ce qui est juste pour une famille ne l’est pas forcément pour une autre. Nous y proposons des gestes simples qui permettent aux proches de s’approprier ces moments et de surmonter leurs réticences. Notre Maître de cérémonie vous rencontrera pour organiser le dernier hommage, l’essentiel est qu’un rituel d’adieu ait lieu, aussi simple soit-il. Un hommage réussi est fait d’un ensemble d’attentions, de gestes et de paroles qui se répondent et qui resserrent les liens entre les personnes présentes. Notre rôle en tant qu’organisateur d’obsèques est donc de vous dégager des contraintes administratives et autres afin que vous puissiez vous consacrer avant tout à l’hommage proprement dit.

Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes

Estimez le montant des frais d'obsèques grâce à notre simulateur en ligne et obtenez un devis immédiat et personnalisé pour des obsèques ou de la prévoyance.

Notre agence de pompes funèbres

Notre agence de pompes funèbres

Nous vous accueillons au sein de notre agence de pompes funèbres située à Courrières dans le Pas-de-Calais (62). Nous vous proposons un large choix de fleurs de deuil ainsi que de nombreux articles funéraires. N'hésitez pas à venir nous rendre visite.
Obtenir une estimation en ligne

Obtenir une estimation en ligne

Grâce à notre solution d'obsèques en ligne, vous obtenez une estimation immédiate et personnalisé des frais d'obsèques. Ce service gratuit vous permet d'estimer facilement et en moins de 5 minutes les frais liés à l'organisation des obsèques.
Nos monuments funéraires

Nos monuments funéraires

Découvrez notre catalogue de monuments funéraires et pierres tombales. Nous proposons une large sélection de monuments inhumation et crémation. Grâce à notre expérience en tant que marbrier funéraire, nous sommes en mesure de vous garantir des monuments de qualité à des prix très attractifs.